La Switch 2 est déjà victime des scalpers sur eBay, les joueurs passent à l’offensive pour les arrêter
Les précommandes pour la Nintendo Switch 2 sont ouvertes depuis ce 8 avril 2025 un peu partout, et comme il fallait s'y attendre, les scalpers se sont déjà jetés sur la console pour la revendre à prix d'or sur eBay. Pour les empêcher de nuire, certains joueurs ont décidé de passer à l'action.
La sortie de la Switch 2 le 5 juin prochain fait évidemment partie des plus gros évènements gaming de l'année. Et à seulement un mois et des brouettes du lancement, la console de BigN se vend déjà comme des petits pains. Pour rappel, le constructeur nippon a officiellement ouvert les précommandes pour sa machine depuis le 8 avril sur son store, mais aussi chez les revendeurs tiers (sauf aux Etats-Unis où ils ont commencé ce 24 avril).
Conscient de l'engouement autour de sa console, Nintendo a imposé des conditions strictes pour pouvoir l'acheter en avant-première sur son site officiel. Une manière pour le fabricant de contrer les scalpers. Tout d'abord, les préventes sont sur invitation uniquement, et il faut ensuite cocher ces différents critères :
- Disposer d'un abonnement Nintendo Switch Online de manière interrompue depuis au moins 2 ans en date du 31 mars 2025
- Accumuler un certain temps de jeu sur les titres Nintendo
- Avoir autorisé le partage de données avec Nintendo
- Avoir accepté de recevoir des mails et des promotions de la part de Nintendo
Les joueurs passent à l'attaque contre les scalpers de la Switch 2
Malheureusement, ces conditions ne concernent pas les revendeurs tiers. Résultat, on compte déjà un nombre impressionnant de Switch 2 vendus à prix d'or sur eBay. Les tarifs vont de 650 dollars jusqu'à 2000 dollars sur les annonces les plus scandaleuses. De quoi agacer forcément les joueurs honnêtes, qui cherchent désespérément à avoir leur console pour leur jour J… sans casser leur PEL.
Face à cette situation, certains ont même décidé de passer à l'action pour contrecarrer les plans des spéculateurs. Comment ? En inondant eBay avec de fausses annonces pour la Switch 2 au prix de vente conseillé ou inférieur. En procédant de la sorte, les offres indécentes des scalpers reculent dans le listing d'eBay et sont donc moins visibles par les visiteurs du site.
Ces fausses annonces, clairement indiquées dans leur description, permettent également de semer la confusion chez les robots qui parcourent les stocks de la plateforme. “Ceci est une photo imprimée de la Nintendo Switch 2 pour empêcher les revendeurs et les robots. Encore une fois, si vous achetez ceci, vous ne recevrez qu'une photo imprimée de la Nintendo Switch 2 dans une enveloppe par courrier ! N'achetez pas !”, peut-on lire dans la description d'une annonce.
“Ne l'achetez pas, je le répète, n'achetez pas ceci à moins que vous ne soyez un robot ou que vous souhaitiez simplement me faire un don de 550 dollars. Je vous enverrai une image imprimée au laser du pack Mario Kart World pour Switch 2, et ce sera tout ce que vous recevrez. Aucun remboursement”, écrit un autre. Au Japon, 2,2 millions de personnes ont déjà manifesté leur intérêt pour acheter la console en précommande.