La conduite autonome de Tesla (FSD) enfin autorisée en Europe ?

Limité en Europe, le FSD de Tesla va y être débridé dans quelques mois. La Conduite entièrement autonome pourra être activée sur les autoroutes, avant une autorisation en milieu urbain ?

fsd maj rolling stop
Crédit : Tesla

Les propriétaires européens d'une Tesla ne peuvent pas exploiter pleinement le potentiel de leur véhicule, la législation n'autorisant pas l'utilisation de fonctionnalités de conduite autonome, telles que le Full Self-Driving (FSD), ou Conduite entièrement autonome en français. Mais la situation serait sur le point d'évoluer.

Comme repéré par Kees Roelandschap sur X (Twitter), la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) a donné son feu vert pour l'utilisation des Manœuvres Initiées par le Système (System-Initiated Manoeuvres, SIM) sur les autoroutes du Vieux Continent. Le FSD et ses technologies concurrentes ne pourront donc être activées que sur les axes les plus rapides, mais cela pourrait initier un élargissement des possibles à l'avenir si le test est concluant.

Tesla peut espérer un plus grand intérêt pour son FSD en Europe

L'autorisation entrerait en vigueur le 26 septembre 2025. Pas question de confier la conduite au système de son véhicule pour les vacances estivales donc, mais les conducteurs devraient pouvoir en profiter à la rentrée. L'auteur de la publication précise que les états membres de la CEE-ONU peuvent encore contester cette décision, mais il explique que ce cas de figure est très rare et qu'une fois qu'un texte a été adopté, il y a peu de chances qu'il trouve une opposition.

Tesla avait déjà obtenu une autorisation pour tester son FSD aux Pays-Bas, et même en pleine ville. Il pourra s'étendre à toute l'Europe, mais seulement sur les autoroutes pour l'instant. Le véhicule pourra alors modérer sa vitesse en accélérant ou ralentissant, freiner si nécessaire, changer de voie et doubler. La surveillance du conducteur est toujours requise pour qu'il puisse reprendre la main à tout moment, mais celui-ci n'a pas besoin de valider chaque action décidée par le système.

Alors que les ventes de Tesla dégringolent en Europe à cause des frasques d'Elon Musk, le constructeur automobile peut désormais espérer vendre plus de kits de Conduite entièrement autonome, pas franchement utiles dans nos contrées jusqu'ici, aux consommateurs européens, pour se renflouer un peu.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !