GTA 6 : date de sortie, prix, plateformes… le point sur toutes les infos

GTA 6 est sans conteste le jeu le plus attendu de la planète. Alors que le monde entier guette la moindre petite info, le titre de Rockstar reste encore bien mystérieux. Dans ce dossier, on a compilé l'essentiel à savoir à son sujet. 

GTA 6

Celui-là, il se fait désirer ! GTA 6 est sans aucun doute le jeu le plus attendu de la planète. Annoncé officiellement en décembre 2023, les fans comptent les jours avant de mettre la main dessus.

Dans ce dossier, nous allons donc lister les choses essentielles à connaître sur ce titre. Des infos concrètes, dévoilées officiellement. Fenêtre de sortie, histoire, gameplay, on vous dit tout. C’est parti !

Quand sortira GTA 6 ?

GTA 6 sortira le 26 mai 2026. Lors de son annonce le titre avait été annoncé pour 2025. Finalement, Rockstar a un peu retardé la commercialisation.

Sur quelles plateformes sortira GTA 6 ?

GTA 6 sortira sur PS5 et Xbox Series X/S. Pas de sortie sur les veilles PS4 et Xbox One, donc. Un fait peu étonnant, en vérité. En 2026, il serait difficile de concevoir une sortie multigénérationnelle. Concernant le manque de puissance de la Xbox Series S, Rockstar se veut rassurant et affirme ne pas vouloir sacrifier ses ambitions.

GTA 6

Concernant la version PC, il faut s'attendre à un délai. Rockstar a toujours privilégié une sortie sur consoles avant de travailler sur un portage sur ordinateur. Le dernier exemple en date est Red Dead Redemption 2. Sorti en 2018 sur PS4 et Xbox One, il est arrivé sur PC un an plus tard. Pas de panique, donc, juste de la patience.

Où se déroulera GTA 6 ?

Chaque GTA se déroule dans une ou plusieurs villes américaines. GTA 4 se passait par exemple à Liberty City, parodie de New York, tandis que GTA 5 prenait place à Los Santos, pastiche de Los Angeles. Pour GTA 6, on voyagera jusqu’à Vice City, une Miami à peine maquillée.

GTA 6

Cette ville, les fans de la saga la connaissent bien. Ils l’ont déjà parcourue dans le premier GTA en 1997, mais surtout dans GTA Vice City en 2002, considéré comme l’un des meilleurs de la série.

GTA
GTA Vice City (2002)

En plus de la ville, le jeu nous promet d’explorer ses alentours, la campagne, les fronts de mer même les marécages (inspirées des Everglades). A l'instar de GTA 5, c'est tout un état américain qui est modélisé, ici Leonida (la Floride avec une moustache). Voici les six régions présentes dans le jeu :

  • Vice City, la ville centrale du jeu, inspirée par Miami

GTA 6

  • Ambrosia, une ville industrielle au centre de l'état

GTA 6

  • Port Gellhorn, une petite ville habitée par des rednecks

GTA 6

  • Grassrivers, un marécage inspiré des Everglades

GTA 6

  • Les Keys, îles paradisiaques au sud de Vice City

GTA 6

  • Mont Kalaga, une région valonnée, c'est un parc national

GTA 6

À lire aussi – GTA 6 : les 5 choses qu’il ne fallait pas rater dans le premier trailer événement

GTA 6 : le premier jeu à franchir la barrière des 80 € ?

La question du prix d'un jeu vidéo est moins centrale que celle d'un smartphone. Les tarifs sont en effet très similaires d'un titre à un autre, mais cela pourrait changer. Dans son rapport sur l’État du jeu vidéo en 2025, le chercheur Matthew Ball explique que GTA 6 pourrait être le premier jeu affiché à 100 dollars dans sa version de base sur PS5 et Xbox Series X. Ce n'est pas si surprenant quand on se rappelle que Take-Two a été le premier éditeur à franchir un cap en sortant NBA 2K21 à 80 € en 2021.

GTA 6 atteindra-t-il les 60 i/s sur consoles ?

Rockstar n'a pas encore officiellement communiqué sur les performances que l'on peut attendre de GTA 6. Mais un ancien animateur du studio, qui a participé au développement de GTA 5 et de Red Dead Redemption 2, et qui connaît donc bien la manière de travailler des développeurs, a sa petite idée sur la question. Selon Mike York, GTA 6 pourrait offrir un framerate constant de 30 fps sur les consoles de salon. La priorité serait accordée au fait de ne jamais tomber en dessous de ces 30 fps, plutôt que de viser les 60 fps.

GTA 6

Grâce à la technologie PSSR (Playstation Spectral Super Resolution), la PS5 Pro pourrait être mieux lotie que la PS5 et les Xbox Series, sans toutefois garantir les fameux 60 fps constants. Pour jouer à GTA 6 en 60 fps, il faudrait donc attendre la version PC du jeu.

Quelle sera l'histoire de GTA 6 ?

GTA 6 nous racontera l'histoire de Jason et Lucia, un couple de braqueurs qui évoluent dans la pègre de Vice City. Voici le synpopsis officiel :

Jason et Lucia ont toujours su que la vie ne leur ferait pas de cadeau. Mais lorsque les choses tournent mal, ils découvrent le côté obscur de la région la plus ensoleillée d'Amérique, et se retrouvent au cœur d'un complot criminel qui s'étend dans tout l'État de Leonida. Ils devront plus que jamais compter l'un sur l'autre pour espérer s’en sortir vivants.

Qui sont les héros de GTA 6 ?

GTA 6 nous permettra de jouer deux personnages. Voici leur présentation officielle.

Jason Duval

GTA

Jason rêve d'une vie facile, mais les choses semblent se compliquer de jour en jour. Jason a grandi au milieu d'arnaqueurs et d'escrocs. Après un passage dans l'armée pour tenter de tirer un trait sur son adolescence chaotique, il s'est retrouvé dans les Keys à faire ce qu'il sait faire de mieux, travailler pour des trafiquants de drogues locaux. Il est peut-être temps de passer à autre chose. Sa rencontre avec Lucia pourrait être la meilleure chose qui lui soit arrivée, ou bien la pire. Jason espère que tout ira pour le mieux, mais rien n'est plus incertain.

Lucia Caminos

Lucia

Le père de Lucia lui a appris à se battre dès qu'elle a pu marcher. Depuis, la vie n'a pas été tendre avec elle. Alors qu'elle luttait pour s'occuper de sa famille, elle s'est retrouvée au pénitencier de Leonida. Elle ne doit sa sortie qu'à la chance. Lucia a retenu la leçon : la moindre erreur peut lui coûter cher. Plus que tout autre chose, Lucia veut la vie heureuse dont sa mère rêve depuis qu'elles ont quitté Liberty City. Mais pas question de se fier au hasard, Lucia est bien décidée à prendre les choses en main.Tout juste sortie de prison et déterminée à changer les choses, Lucia n'a pas perdu de vue son plan : elle est prête à tout. Partager sa vie avec Jason pourrait bien être la solution.

En plus de nos deux héros, Rockstar a présenté les personnages importants que nous rencontrerons lors de notre aventure. Il y en a un paquet.

Mais au fait, comment est né GTA ?

GTA est aujourd’hui l’une des licences, si ce n’est LA licence, la plus importante du jeu vidéo. Pourtant, le premier volet ne devait pas ressembler à ce qu’on connaît, au départ. En effet, à la base, GTA devait être un jeu où l’on incarne à tour de rôle les policiers et les voleurs.

À lire aussi – C’est la saga la plus mythique du jeu vidéo et elle est basée sur ce concept vraiment tout bête

Nous sommes au milieu des années 1990. Dave Jones, fondateur du studio DMA Design, a connu un petit succès avec son titre Lemmings. Il planche alors sur son nouveau projet : Race’n’Chase, un titre où on joue la maréchaussée et les gangsters. La grosse particularité du prototype ? Ses villes en 3D, très grandes et très réalistes pour l’époque.

GTA
Le premier prototype de Race'n'Chase

Il présente son projet aux frères Houser, qui gèrent l’éditeur BMG Interactive, et ils sont emballés. Il continue donc de travailler sur son bébé mais il fait rapidement face à un problème de taille : jouer les policiers… c’est ennuyeux. Il décide alors de complètement revoir son concept. On ne jouera que les brigands ! GTA est né.

GTA
GTA 1

Le premier volet sort en 1997 et malgré un accueil critique mitigé, le titre fait parler de lui pour son concept novateur et sa campagne marketing volontairement provocante. C’est en 2001 que DMA Design, renommé Rockstar North, change le paysage du jeu vidéo avec GTA 3 sur PS2. La clé de son succès ? Son monde en 3D vivant et son scénario travaillé. C’est vraiment avec ce titre que GTA devient le phénomène qu’il est aujourd’hui.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !